Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées Des collections… nationales et européennes
Les 14 et 15 septembre 2023, le conservatoire CCVS va tenir ses 3e universités à Paris sur le thème « Patrimoine végétal, patrimoine capital ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées* (CCVS) a choisi Paris pour organiser ses troisièmes universités, à la mi-septembre. Le rendez-vous est incontournable pour les botanistes, les paysagistes, les collectionneurs, les producteurs, les collectivités territoriales qui souhaitent réfléchir à la préservation du patrimoine végétal.
Après « les collections labellisées, viviers de résilience » à Nancy en 2019 et « La diversité du végétal au cœur du projet paysage », à Nantes en 2021, c’est la thématique « Patrimoine végétal, patrimoine capital » qui rassemblera les participants lors de l’édition parisienne cette année. Des experts français et internationaux interviendront sur la valorisation, la protection, la transmission et la reconnaissance des collections végétales dans le patrimoine vivant**.
Parmi les souhaits ou les projets en gestation : la mise en place d’un label de reconnaissance à l’échelle européenne des sites dédiés à la préservation ex situ des ressources génétiques mondiales (jardins, arboretums...). Il s’agirait « d’œuvrer tous ensemble pour inciter les régions, l’état, l’Europe à reconnaître le patrimoine végétal vivant. Ces 3e Universités pourraient ainsi être une forme ‘d’Accords de Grenelle’, pour que la préservation de la diversité végétale soit l’affaire de tous).
Valoriser et protéger le patrimoine végétal
Les Universités se dérouleront en deux temps, avec une série de conférences et tables rondes, et des propositions de visites les après-midis dans les divers sites du Jardin Botanique de Paris à la découverte de certaines de ses 17 collections végétales.
La première journée, jeudi 14 septembre à l’espace Reuilly, fera intervenir 8 experts sur « la valorisation et protection du patrimoine végétal »…
. Francis Hallé Botaniste, biologiste et dendrologue ;
. Pierre-André Loizeau, botaniste, ancien directeur du Jardin Botanique de Genève, président de l’Association des jardins botaniques de France et des Pays Francophones, et Nicola Schoenenberger, directeur des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève ;
. Fergus Garrett, paysagiste, jardinier en chef du jardin de Great Dixter (UK) ;
. Thierry Lamant, expert arboriste, animateur du réseau Arboretum ONF et dendrologue ;
. Marc-André Selosse, biologiste et professeur au Muséum d’Histoire naturelle de Paris ;
. Karin Helms, paysagiste concepteur, professeur en paysage à Oslo, ex-présidente IFLA Europe ;
. Régis Crisnaire, conservateur du Jardin Botanique de Paris.
La visite Parc Floral est annoncée à partir de 17 heures.
Transmission et réseau européen
La seconde matinée, vendredi 15 au Pavillon Chesnaie du Roy Parc floral de Paris, deux table-rondes seront consacrées à la « transmission et la connection du patrimoine végétal européen » :
. « Comment protéger et transmettre les patrimoines végétaux vivants ? »
. « Vers un réseau et une reconnaissance européenne du patrimoine végétal vivant ? », avec une présentation des collectionneurs européens. Sont invités Plant heritage (Royaume-Uni), Christophe Crock, jardinier en chef de l’Arboretum Wespelaar (Belgique), Valentine Scariot (SOI Italie), Thomasz Dymny (Pologne) et Christian Gruessen (Allemagne).
L’interprofession Valhor participera à la conclusion.
Une signature d’un manifeste précédera les visites du Parc Floral, de Bagatelle, du Jardin des serres d’Auteuil, du Jardin des plantes.
Inscription sur ccvs-France
*association française reconnue d’intérêt général, dont la mission est de lutter contre l’extinction des plantes ressources qui constituent le socle de la biodiversité sur Terre.
**Patrimoine Végétal Vivant est une marque déposée du CCVS.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :